
Bien choisir son fond teint, la base pour réussir son maquillage.
Que l’on soit débutante ou non en maquillage, face à la multitude de fonds de teint disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir un fond de teint adapté à notre peau ! Pourtant, le fond teint est la base indispensable pour unifier son teint et réussir son maquillage.
A travers cet article, découvrez les techniques et astuces proposées par Jade, notre conseillère beauté, pour choisir le fond de teint qu’il vous faut et obtenir un teint parfait !
L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SON SOUS-TON
Le sous-ton est un élément de base qu’on devrait toute connaître pour choisir son fond de teint mais pas seulement… Le sous-ton ou nuance de teint fait référence à la nuance de la couleur de la peau qui se trouve sous la surface de notre peau. Contrairement à la carnation, le sous-ton ne change pas en fonction de l’exposition au soleil. Identifier son sous-ton est donc important pour sélectionner la bonne nuance de fond de teint, celle qui sera parfaitement adaptée à sa peau. Qu’on ait un teint particulièrement pâle ou extrêmement foncé, toutes les nuances de teint sont représentées sous 3 types de sous-tons. Le sous-ton a donc ses propres nuances, il n’est forcément lié à la couleur de la peau. En effet, une personne à la peau blanche et une personne à la peau noire peuvent avoir le même sous-ton.
Les 3 types de sous-ton :
- Le froid : nuance bleutée, rouge ou rose
- Le chaud : nuance dorée, pêche ou jaune
- Le neutre: un mélange du sous-ton froid et du chaud
Pour éviter de se retrouver avec un teint gris ou orangé, il est donc important de bien identifier son sous-ton.
COMMENT IDENTIFIER SON SOUS-TON ?
Découvrez ci-dessous 2 tests rapides à faire chez soi pour identifier son sous-ton :
- Le test de la couleur des veines
Le 1er test que je vous propose est le plus simple. Il est basé sur la couleur des veines de son poignet. Il vous suffit de les observer à la lumière du jour pour en déduire votre sous-ton :
-
- Si la couleur de vos veines est verte : vous avez un sous-ton chaud
- Si vos veines ont une couleur bleue ou violette : vous avez un sous-ton froid
- Vous n’arrivez pas à déterminer la couleur de vos veines entre le bleu, le violet ou le vert, vous avez probablement un sous-ton neutre. Pour le confirmer, je vous propose de faire le 2e test ci-dessous.
- Le test de la feuille de papier
Ce test consiste à prendre une feuille de papier toute blanche et à la mettre près de son visage devant un miroir (assurez-vous d’être dans un endroit bien éclairé). Après observation, il vous suffit de déterminer la teinte que prend votre visage près de cette feuille de papier :
-
- Si la teinte de votre visage a l’air jaunâtre, vous avez un sous-ton chaud.
- Si vous avez l’air rose, rosée ou d’un rouge bleuté, vous avez un sous-ton froid.
- La teinte est plutôt grise, vous avez probablement un teint olive avec un sous-ton neutre.
Vous avez réussi identifié votre sous-ton ? Bravo !
Il est maintenant plus facile pour vous de choisir la ou les nuances de fond de teint qui vous mettront le plus en valeur.
QUELLES NUANCES POUR QUEL SOUS-TON?
- Pour un sous-ton chaud
Vous avez un sous-ton chaud, alors les couleurs chaudes vous iront le mieux. Les fonds de teint avec des nuances dorées, orangées, des nuances de beige ou de brun sont ceux qui seront les plus adaptés à votre teint.
- Pour un sous-ton froid
Si vous avez un sous-ton froid, vous serez sublimée avec des couleurs froides, comme le bleu, le violet et le rose. Les fonds de teint avec des nuances rosées seront donc les plus adaptés à votre teint.
- Pour un sous-ton neutre
Un sous-ton neutre n’a pas de couleurs dominantes. Il vous suffira alors de trouver un fond de teint avec un mélange équilibré de nuances froides et chaudes.
Comme je le mentionnais plus haut, connaître son sous-ton ne sert pas qu’à choisir son fond teint. Cela a d’autres avantages.
Connaître son sous-ton permet non seulement d’identifier les couleurs de maquillage qui vous iront le mieux, mais aussi les couleurs de vêtements et de bijoux qui vous mettront le plus en valeur.
QUELLE TEXTURE POUR QUEL TYPE DE PEAU ?
Autre élément important qui rentre dans le choix d’un fond de teint : la texture. Pour cela, la connaissance de son type de peau est capitale, car toutes les textures ne conviennent pas à tous les types de peau.
Sachez reconnaître votre type de peau pour faire le bon choix. Pour vous y aider, retrouvez ci-dessous les particularités de chaque type de peau et les textures de fond de teint les plus adaptées à chaque type.
Reconnaître son type de peau
- Vous avez une peau normale si votre peau ne présente aucune imperfection. La peau normale est plutôt douce, lisse et uniforme. C’est une peau équilibrée qui n’est ni sèche ni grasse. Un fond de teint fluide ou compact sera le plus adapté pour ce type de peau.
- Vous avez une peau sèche si votre peau a tendance à tirailler, si elle est rugueuse et peut paraître terne. Le fond de teint le plus adapté sera alors une texture crème. Son émulsion onctueuse permettra un aspect couvrant. Le fond de teint crème convient également aux peaux matures.
- Vous avez la peau mixte si votre peau est à la fois brillante sur la zone T (front, nez, menton) et normale à sèche sur les joues. Avec ce type de peau, vous avez le choix. Vous pourrez opter pour un fond de teint fluide, un fond de teint mousse ou compact. Je vous conseille de le choisir en fonction du degré de couvrance ou du type de maquillage souhaité. Le fluide sera plus adapté pour un maquillage naturel. Le fond de teint compact pour un maquillage plus intense ou un maquillage du soir. Le fond de teint mousse pour un résultat matifiant et couvrant.
- Et enfin, vous avez la peau grasse si votre peau présente des pores dilatés clairement visibles, si elle brille et est sujette aux imperfections (type boutons, points noirs). Vous trouverez votre bonheur avec un fond de teint fluide ou en mousse. La texture fluide étant moins couvrante que la mousse. Le choix entre l’une des 2 se fera en fonction de l’intensité du maquillage souhaité.
Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à effectuer des tests pour valider la bonne teinte.
TESTER POUR VALIDER LA BONNE TEINTE
Pour choisir la teinte qui sera en accord parfait avec votre couleur de peau, je vous recommande de faire un test en boutique, sur votre joue, avec 2 ou 3 teintes de fond de teint proches de votre carnation. Faites 2 ou 3 traits assez épais (de largeur) sur la joue et comparez les teintes. Votre choix devra ensuite se faire sur la teinte qui se fondera parfaitement avec votre couleur de peau. Attention, la teinte doit être identique à votre carnation. Ne choisissez pas une teinte plus claire ni plus foncée pour éviter toute démarcation.
En savoir plus sur les 8 nouveaux fonds de teint pour un teint sublime
Dernier conseil, pour une application parfaite et sculpter votre visage, je vous recommande d’utiliser une éponge maquillage. Les éponges en mousse type Beauty blender offrent une finition délicatement veloutée et permettent d’appliquer facilement son fond de teint sur toutes les parties de son visage. Retrouvez-les dans notre lot d’éponges maquillage fond de teint DBN Beauté. Elles seront vos meilleures alliées pour obtenir un teint parfait et réussir votre maquillage.
Jade, votre conseillère beauté
Cet article vous a plu ? Partagez-le !