Soin du corps

Comment prendre soin de ses pieds à la maison comme en institut ?

By 20/06/2021septembre 28th, 2021No Comments
Soin des pieds pour de beaux pieds

et avoir de beaux pieds cet été !

Les vacances d’été approchent à grands pas et  l’envie d’avoir des pieds au top pour la plage aussi !

Et pour ça, nous vous proposons de découvrir en détails les différentes étapes d’un soin des pieds digne d’institut mais réalisé à la maison …

PRENDRE SOIN DE SES PIEDS DÉBUTE PAR UN SOIN DES ONGLES 

Un bon soin des pieds commence par prendre soin de ses ongles, et pour cela quelques étapes sont à respecter. Retrouvez ci-dessous les étapes que nous vous recommandons et faites de ce soin, un véritable moment de bien-être.

1-Retrait du vernis

Sur des pieds préalablement nettoyés, on commencera par retirer toutes traces de vernis, si on en porte, afin de travailler sur des ongles propres et nets. Pour le retrait du vernis, on privilégiera l’utilisation d’un dissolvant sans acétone, qui est beaucoup plus doux et ne dessèche pas la peau.

2-Coupe et limage des ongles

Sur des ongles nets, on procédera ensuite à une coupe courte des ongles et on prendra soin de les limer afin d’égaliser et d’harmoniser leurs formes. La coupe des ongles se fera avec une pince à ongles. Pour limer les ongles, préférez une lime en carton. Lors de la coupe et du limage, prévoyez de laisser 1 mm de bord libre et de suivre la forme de l’ongle. Les ongles doivent être coupés courts mais pas à ras.

3-Le soin des cuticules

Qui dit soin des ongles dit aussi soin des cuticules et cela passe par un modelage, un bain des pieds et une repousse soigneuse.

Le modelage des cuticules se fera avec une huile fortifiante pour assouplir, stimuler et renforcer la pousse des ongles. Pour cela, on déposera une goutte d’huile sur la cuticule de chaque ongle et on procèdera à un massage de la cuticule en effectuant des mouvements circulaires tout le long.

Avant de repousser les cuticules, on prendra soin de tremper nos pieds quelques minutes dans un bain d’eau tiède avec un peu de savon liquide et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le bain aura pour effet d’assouplir les cuticules. Les repousser sera ainsi plus facile et plus efficace. À l’aide un bâtonnet de buis ou d’un pied de biche et l’application d’une eau émolliente sur les cuticules, on les repoussera en douceur. En repoussant ses cuticules, on élargie la surface de l’ongle qui paraitra ainsi plus long.

DES PIEDS DOUX, LISSES ET BEAUX

Après le soin des ongles, on passe au soin des pieds à proprement parlé.

Pour des pieds tout doux et lisses, gommage, ponçage et masque seront de rigueur !

4-Gommage et ponçage 

On oublie souvent que les pieds ont, tout comme le visage, besoin d’être gommés régulièrement. Le gommage permet de débarrasser la peau des cellules mortes, d’activer la circulation et le renouvellement cellulaire et de favoriser la pénétration des actifs des crèmes de soin. Nous vous recommandons donc d’effectuer un gommage à grains sur vos pieds 1 à 2 fois par mois au minimum, pour des pieds tout doux.

Pour un pied tout lisse, un ponçage est nécessaire, le gommage seul ne suffit pas. Il permettra d’ôter les rugosités présentes sur la plante des pieds, le talon et sur les côtés des orteils. Pour cela, on utilisera une pierre ponce humidifiée et non sèche.

5-Modelage des pieds

Après le gommage et le ponçage,  on prendra soin de ses pieds en effectuant un petit massage. Cela permettra de décontracter la voûte plantaire, d’activer la circulation sanguine et de rendre les pieds plus souples.

6- Pose d’un masque 

Après le modelage, on continuera de chouchouter nos pieds en leur offrant la pose d’un masque. Il en existe de nombreux, sous différentes formes pour répondre à toutes sortes de problématiques.

Voici notre petite sélection :

ET ON TERMINE LE SOIN DES PIEDS PAR UNE BEAUTÉ DES ONGLES 

7- Polissage et dégraissage des ongles

On terminera le soin des pieds avec une beauté des ongles. Pour cela, on s’occupera de les polir à l’aide d’un polissoir à 3 ou 4 faces. Le polissage permettra de lisser et faire briller les ongles, d’atténuer les stries mais également d’activer la circulation sanguine.

Afin de s’assurer d’une pose de vernis sans encombres, on finira par un dégraissage des ongles en douceur. Pour cela, on passera sur chaque ongle,  un coton imbibé d’alcool ou de dissolvant. Cela permettra d’ôter les derniers résidus de gras liés au soin et d’assurer une meilleure adhérence du vernis à ongles.

8-La pose de vernis

On finira le soin des pieds par une mise en beauté des ongles. A ce stade, il vous restera plus qu’à choisir et à poser votre vernis à ongles en prenant soin d’appliquer au préalable une base incolore pour protéger les ongles et prolonger la tenue du vernis.

Pour des idées de vernis et motifs à réaliser sur vos ongles, c’est par ici dans cet article de Beauté test.

Et à vous, des pieds tout doux et tout beaux en vacances cet été.

 

Jade, votre conseillère beauté

Leave a Reply