
Pour adapter mes soins à mon type de peau.
Votre peau est sensible, sèche, grasse, mixte ou normale ? Nombreuses sont celles qui ne connaissent pas leur type de peau ou se trompent sur ce dernier.
Or, comment prendre soin de sa peau et lui fournir les soins adaptés si vous ne connaissez pas ses besoins.
À travers cet article, nous voulons vous aider à identifier rapidement votre type de peau, parmi les 4 principaux types, afin que vous fassiez les meilleurs choix en matière de soins.
-
LA PEAU NORMALE
C’est une peau qui ne présente aucune imperfection. Elle est plutôt douce, lisse et uniforme. Le grain de peau est régulier. C’est une peau équilibrée qui n’est ni sèche ni grasse. Les soins apportés auront donc pour objectif de maintenir cet équilibre et de protéger la peau contre le vieillissement prématuré.
Pour vous démaquiller : utilisez un lait démaquillant fraîcheur pour éliminer le maquillage sans laisser de film gras. Ensuite, vous pouvez parfaire le démaquillage en utilisant un tonique de soin rafraîchissant. Comme accessoires, privilégiez les cotons démaquillants lavables plus sains et moins irritants pour la peau. Pour cela, retrouvez-vous nos disques démaquillants lavables dans notre boutique et nos conseils pour vous démaquiller efficacement.
Pour purifier votre peau : utilisez un gommage à grains 1 fois par semaine. Pour une peau plus saine et plus douce, faites un masque éclat 2 fois par semaine.
Pour l’hydrater, utilisez une crème ou un fluide équilibrant qui aura pour rôle de protéger, d’hydrater et de préserver durablement l’équilibre naturel de la peau.

-
LA PEAU SÈCHE
C’est une peau qui a tendance à tirailler, qui est rugueuse et qui peut paraître terne. Elle ne brille pas, et peut être particulièrement sensible. Le grain de peau est généralement fin. C’est une peau fragile qui à une tendance à l’apparition de ridules.
Pour vous démaquiller : vous pouvez utiliser un lait démaquillant douceur pour renforcer l’hydratation, une crème nettoyante ou un savon dermatologique surgras. Ensuite, pensez à appliquer une lotion tonique hydratante pour parfaire le démaquillage ou le nettoyage. Elle aura pour effet de combler les besoins en hydratation de la peau, principale caractéristique des peaux sèches.
Pour purifier votre peau : vous pouvez effectuer un gommage avec un gel gommant doux : 1 fois par semaine voir tous les 15 jours selon l’état de la peau.
Pour l’hydrater : le matin, appliquez une crème de jour protectrice et le soir pour compenser le dessèchement, il est important de la nourrir. Vous pouvez pour cela appliquer un soin nutritif qui, grâce à son action nourrissante et restructurante, va redonner à la peau douceur, souplesse et confort.
Bon à savoir : la crème de jour constitue une excellente base de maquillage.
-
LA PEAU MIXTE
La peau mixte est une peau à la fois brillante sur la zone T (front, nez, menton) et normale à sèche sur les joues. C’est une peau plutôt épaisse avec un grain de peau irrégulier.
Pour vous démaquiller : utilisez un gel nettoyant antibactérien ou une mousse purifiante pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer le maquillage. Puis complétez le démaquillage ou le nettoyage avec l’emploi d’une lotion tonique astringente ou hydratante.
Pour purifier la peau et la débarrasser en profondeur des impuretés : procédez à un gommage à grains 1 à 2 fois par semaine et à un masque à l’argile 1 à 2 fois par semaine également. Le masque aura pour effet de désincruster, clarifier et réhydrater la peau en quelques minutes. Il lui donnera ainsi un aspect plus sain et plus doux.
Pour l’hydrater : privilégiez une crème ou un fluide équilibrant pour protéger, rééquilibrer et hydrater la peau.
-
LA PEAU GRASSE
C’est une peau qui présente des pores dilatés clairement visibles. Elle brille sur l’ensemble du visage et est sujette aux imperfections (type boutons, points noirs). Comme la peau mixte, c’est une peau plutôt épaisse avec un grain de peau irrégulier.
Pour démaquiller et nettoyer votre peau : comme pour la peau mixte, utilisez un gel nettoyant antibactérien pour éliminer le maquillage en profondeur ou une mousse purifiante. Vous pouvez parfaire le démaquillage avec l’utilisation d’un tonique astringent ou hydratant.
Pour hydrater l’épiderme : optez pour un fluide de jour matifiant non gras qui hydratera et aidera à éliminer la brillance et l’excès de sébum.
Pour purifier la peau et la débarrasser en profondeur des impuretés : procédez à un gommage chimique (si vous avez de l’acné) ou à grains 2 fois par semaine. Juste après le gommage, posez un masque purifiant à l’argile verte pour éliminer l’excès de sébum.

♥ Astuces beauté : Quel que soit votre type de peau et la crème utilisée, pensez à masser votre visage pendant que vous appliquez votre crème de soin. Cela aura pour effet de tonifier vos muscles du visage, de raviver l’éclat du teint et de lisser les rides.
Si, après lecture de cet article, vous n’arrivez toujours pas à déterminer votre type de peau, vous pouvez essayer le test du papier de soie. Retrouvez ce test détaillé dans l’article santé du site lefigaro.fr sur les différents types de peau. Et surtout, pensez à consulter un dermatologue si vos problèmes de peau persistent ou si vous avez de l’acné.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur votre type de peau et les soins adaptés. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Jade, votre conseillère beauté.