Soin visage

Soin visage : comment éviter la purge cutanée

By 28/10/2021décembre 9th, 2021No Comments
soin visage_purge cutanée

lorsque l’on adopte une nouvelle routine beauté  ?

Lorsque l’on adopte une nouvelle routine de soin visage, on peut être amenée à devoir faire face à une purge cutanée. Nombreuses sont celles qui en souffrent ou en ont souffert sans le savoir. La purge n’est pas une fatalité et peut être évitée ! Encore faut-il savoir la reconnaître. Je vous explique tout dans notre article ci-dessous…

Avant toute chose, il est important de savoir que lorsque vous commencez une nouvelle routine de soins visage avec des produits contenant des principes actifs, l’apparition d’une purge cutanée est assez courante.

UNE PURGE CUTANÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La purge survient généralement avec l’utilisation de produits ayant des ingrédients actifs favorisant le renouvellement cellulaire comme les AHA, les BHA, la vitamine C ou encore le rétinol.

Elle se matérialise par l’apparition d’imperfections comme des petits boutons blancs, des points noirs et/ou de la sécheresse cutanée. C’est en quelque sorte une réaction de la peau face à des produits qu’elle ne tolère pas encore. La purge cutanée dure environ 3 à 4 semaines mais cela varie en fonction des peaux sachant que chaque peau est unique.

COMMENT LA PRÉVENIR LORS DE L’UTILISATION D’UN SOIN VISAGE ?

Pour éviter voire limiter l’apparition des imperfections liées à la purge, il est nécessaire de tester le produit sur la peau pour voir comment elle réagit. On n’utilise pas des produits de soin visage contenant des ingrédients pouvant entraîner une purge cutanée comme tout autre produit cosmétique.  Il est recommandé de commencer lentement en intégrant progressivement ce nouveau produit dans votre routine de soin. Pour cela, on commence par l’utiliser 1 à 2 fois par semaine. Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement l’utilisation du produit à 3 à 4 fois par semaine au cours du premier mois, jusqu’à une utilisation normale selon les instructions indiquées sur la notice. Cela laissera le temps à la peau de s’habituer progressivement à ce type de produits.

Pendant la période de purge, évitez d’utiliser des produits asséchants ou gommants afin de ne pas l’aggraver.

COMMENT DISTINGUER UNE PURGE D’UNE ALLERGIE OU D’UNE IRRITATION ?

Si les produits utilisés dans le cadre de votre routine de soin visage ne contiennent pas d’actifs ayant pour effet d’activer le renouvellement cellulaire, alors c’est probablement que le produit ne convient pas à votre peau. Il faudra donc cesser son utilisation.

De plus, si vos imperfections apparaissent dans une zone où vous n’avez pas l’habitude d’avoir des imperfections, c’est probablement une allergie ou une irritation. Il convient là encore de cesser l’utilisation de votre produit et/ou de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour résumer, si vous utilisez des produits de soin visage contenant entre autres des AHA, des BHA, de la vitamine C ou du rétinol et que vous avez des imperfections dans des zones où vous avez l’habitude d’en avoir, vous pouvez considérer que vous faites face à une réelle purge. La seule consigne à suivre, dans ce cas, est de poursuivre son soin visage et surtout de faire preuve de patience.

La purge cutanée signifie que le produit agit sur votre peau. Son état s’améliorera après cette période, que je reconnais pas très agréable. Mais rappelez-vous que la clé d’une routine beauté efficace est sa régularité !

 

Si vous avez une question ou un commentaire sur cet article ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a plu ?  partager-le !

Jade, votre conseillère beauté

Leave a Reply