Soin visage

Notre top 5 des aliments pour avoir une belle peau !

By 12/03/2021mars 26th, 2021No Comments
Belle peau_cosmetiques naturels

Avoir une belle peau passe aussi par notre alimentation.

Le printemps arrive à grands pas et l’approche des beaux jours nous donne généralement envie de se faire belle et de prendre un peu plus soin de soi.

Parce qu’une bonne alimentation a des effets positifs sur notre peau, je vous propose de découvrir dans notre article, notre top 5 des aliments pour avoir une belle peau et améliorer votre bien-être.

  • LA LEVURE DE BIÈRE

Plutôt connue et réputée pour fortifier les cheveux et les ongles, la levure de bière est également une alliée pour une belle peau.

Elle est très riche en protéines, en vitamines du groupe B, en minéraux et oligo-éléments. L’ association de tous ces nutriments et leurs interactions la rend particulièrement bénéfique pour l’organisme et la peau. La levure de bière contribue entre autres à redonner une souplesse et une fermeté à la peau. Elle aide aussi à retarder l’apparition des rides.

Il est conseillé de faire des cures de levures de bière pendant plusieurs semaines, généralement à chaque changement de saison. Elle est disponible sous forme de comprimés, gélules ou flocons. Pour profiter au maximum de ces bienfaits, privilégiez la levure de bière vivante ou revivifiable. Elle a la fonction supplémentaire d’agir en tant que probiotique. Les probiotiques ont la capacité de régénérer la flore intestinale.  Sachez que la levure de bière peut parfois en début de cure, provoquer une petite poussée de boutons chez certaines personnes, notamment celles ayant beaucoup de toxines à évacuer. C’est à ce moment là qu’il faut faire preuve de patience en continuant la cure.  Une fois les toxines évacuées, la peau sera plus saine et lumineuse.

Avant toute cure et surtout si c’est la première fois, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

  • L’ALOE VERA

Utilisé aussi bien par voie interne qu’externe, le gel d’aloe vera contient de nombreux acides aminés et minéraux lui conférant de multiples bienfaits pour la peau, les cheveux et le corps.

Ses propriétés anti-oxydantes en fait un allié belle peau, car il préserve la peau du vieillissement cutané. L’aloe vera possède également des propriétés astringentes qui lui permet d’être un bon régulateur des peaux grasses. Cicatrisante et hydratante, elle favorise le renouvellement cellulaire. L’aloe vera est tout aussi intéressante lorsqu’elle est ingérée.

Elle participe entre autres au bon fonctionnement du foie qui joue un rôle majeur dans l’éclat de la beauté.

Présente sous différentes formes (jus, gel, gélules), il est possible de faire une cure d’aloe vera de plusieurs semaines pour profiter de tous ses bienfaits aussi bien de l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. Dans ce cas, privilégiez le gel d’aloe vera au jus et choisissez le plutôt bio.

  • LE MIEL DE MANUKA

Un autre allié belle peau, le miel de Manuka qui n’est pas un miel comme les autres.  Doté d’une couleur plus foncée et d’un goût plus fort, c’est un miel précieux qui provient de Nouvelle Zélande ou d’ Australie.

Le miel de Manuka est considéré comme étant le miel qui est au-dessus des autres miels. C’est le miel le plus riche en vitamines, minéraux. Il a un fort pouvoir cicatrisant et c’est un puissant antibactérien. Grâce à cette dernière, il permet d’éliminer les bactéries de la peau et de limiter l’acné. En outre, le miel de Manuka possède des propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en flavonoïdes en font un allié contre le vieillissement cutané.

Pour bien choisir son miel de Manuka, il faut se référer à son indice UMF (Unique Manuka Factor) qui correspond à sa puissance antibactérienne.  La présence de cet indice atteste de son authenticité et sa qualité. Plus il est élevé, plus il contient d’actifs mais plus il est cher. En dessous d’un indice de 10, le miel est idéal pour une consommation au quotidien, au-dessus de 10, le miel est choisi pour ses propriétés thérapeutiques.

Pour une utilisation sur la peau,  utilisez le miel sous forme de masque à laisser poser une trentaine de minutes deux fois par semaine. Pour retirer le masque de miel (ou tout autre masque), pensez à utiliser nos disques démaquillants lavables en bambou. Ses fibres toutes douces de bambou faciliteront le retrait du masque.

  • LE CURCUMA

Épice indienne connue pour agrémenter nos plats, le cucurma est aussi reconnue pour son efficacité sur notre santé en prévenant les maladies graves comme certains types de cancer. C’est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant qui en fait un parfait allié belle peau.

Le curcuma peut être utilisé en application externe directement sur la peau. Pour cela, on utilise principalement la poudre de curcuma en masque ou en gommage, pur ou mélangée à d’autres produits naturels comme les huiles végétales ou du citron.

Le curcuma est aussi disponible sous formes de gélules. Privilégiez dans ce cas du curcuma bio contenant 100% de curcumines.

  • LA SPIRULINE

La spiruline est une algue verte qui fait partie des super-aliments.  Extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc…), elle est un concentré de nutriments.

La spiruline a donc des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Elle a agit aussi bien dans le corps que sur la peau. Et pour tout cela, elle fait également partie des alliés belle peau.

La spiruline est disponible dans le commerce sous la forme de gélules, de comprimés ou en poudre à rajouter dans les boissons ou sur les aliments. Quel que soit sa forme, elle ne doit être composée exclusivement que de la spiruline et provenir de zones de cultures contrôlées.

J’espère que cet article vous aidera à choisir en toute conscience et selon vos besoins des aliments bons pour votre peau et votre santé.  N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé.

Jade, votre conseillère beauté.

Cet article vous a plu ? partagez le !

Leave a Reply