Soin visage

Prendre soin de sa peau pendant le confinement

By 31/10/2020mars 26th, 2021No Comments
Prendre soin de sa peau routine beauté soin du visage

Les bases pour prendre soin de sa peau

On est de nouveau en confinement et malgré la crise sanitaire, pas question de se laisser aller et d’arrêter de prendre soin de soi. Au contraire, profitons de cette période pour voir le verre à moitié plein :  plus de temps pour soi, donc plus de temps pour prendre soin de sa peau.

Pour vous y aider, retrouvez dans notre article les bases indispensables pour une jolie peau à intégrer dans votre routine beauté…

PRENDRE SOIN DE SA PEAU COMMENCE SUR UNE PEAU PROPRE ET DÉMAQUILLÉE

Le démaquillage est la première étape de toute routine beauté pour prendre soin de sa peau. C’est la base indispensable pour avoir une jolie peau.

On profite donc du temps que l’on a pour prendre le temps de bien se démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir. Et ce, que l’on soit maquillée ou non.

On s’aide pour cela de l’accessoire ultime qu’est le coton. Mais plutôt que d’utiliser un coton classique jetable, on utilisera un coton démaquillant lavable et réutilisable comme celui qu’on vous propose, le disque démaquillant lavable en bambou. Il est aussi doux et efficace qu’un coton jetable mais sans être irritant pour la peau.

Aussi, un démaquillage soigneux prépare mieux la peau à recevoir les soins et augmente leurs efficacités.

Pour en savoir plus sur le démaquillage, et surtout comment se démaquiller efficacement, consultez notre article sur le sujet.

Démaquillage_comment se démaquiller efficacement avec coton lavablee et reutilisable DBN beauté

EXFOLIER L’ÉPIDERME EN DOUCEUR GRÂCE AU GOMMAGE

Prendre soin de peau passe également par le gommage, avec l’application de produits gommants. Le gommage va avoir pour effet d’accélérer et d’aider au renouvellement cellulaires des couches profondes de l’épiderme.

Ses bénéfices sont nombreux :

  • Il permet d’affiner le grain de peau et facilite ainsi la pénétration des actifs contenus dans les produits de soin.
  • Il atténue également les tâches pigmentaires, élimine les cellules mortes et les impuretés.

Toutefois, faite attention aux produits gommants que vous utilisez. Choisissez-en un qui soit adapté à votre type de peau pour que l’effet ne soit pas contre-productif.

En cas de peau grasse, trop gommer sa peau accentue l’excès de sébum et les boutons. Dans ce cas, il faut plutôt privilégier un gommage doux sans grains appelé gommage à action chimique (ou lytique). À faire max 2 fois par semaine.

Afin de respecter votre peau, privilégiez les produits naturels.  Il existe de nombreuses marques sur le marché, mais il est également possible de réaliser son gommage soi-même très facilement avec les ingrédients que l’on trouve dans ses placards.

Voici une recette de gommage, pour peau normale à mixte, facile à réaliser avec les ingrédients que l’on trouve dans ses placards : 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et un peu de jus de citron. On mélange le tout et le tour est joué. Application 1 à 2 fois par semaine max et à vous la peau de bébé !

Pour rappel, le gommage se fait sur une peau propre et parfaitement démaquillée. Procédez par de légers massages circulaires en commençant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Et surtout,  évitez de gommer le contour des yeux, zone particulièrement fragile.

Pensez aussi à gommer votre corps 1 fois par semaine. Cela facilitera l’épilation et limitera la repousse de poils incarnés.

PRENDRE UNE PAUSE LE TEMPS D’UN MASQUE

Après le gommage, on poursuit sa routine avec la pose d’un masque. Il en existe une multitude (en crème, en poudre, en tissu, chauffant, …), et pour tous les besoins : purifier, hydrater, régénérer….  Le choix se fera donc en fonction des besoins de votre type de peau.

Les masques à l’argile verte ont la propriété d’absorber l’excès de sébum et sont particulièrement adaptés aux peaux grasses.

Mais il existe aussi des masques hydratants sans rinçage pour les peaux très sèches qui nourrissent la peau en profondeur.

prendre soin de sa peau visage masque

Les masques ont l’avantage d’apporter un concentré de nutriments en un minimum de temps. Donc on respecte le temps de pose sans en abuser. Par exemple, garder trop longtemps son masque à l’argile peut assécher la peau. Alors, on regarde bien le temps de pose indiqué sur l’emballage et surtout on fait de la pause, un moment de plaisir. À répéter chaque semaine.

TERMINER PAR L’INDISPENSABLE HYDRATATION 

Les agressions extérieures (pollution, climatisation, stress,…) perturbent et modifient le processus naturel d’hydratation de notre peau en lui faisant perdre beaucoup d’eau. Pour limiter la perte d’eau et rendre à la peau une apparence douce et souple, il faut lui apporter une hydratation quotidienne et adaptée. Elle gardera ainsi son élasticité et sera préservée de tout vieillissement prématuré. Pour cela, il faut appliquer une crème de jour qui réponde à son besoin. Avec un fort pouvoir d’hydratation pour les peaux sèches et sensibles, et plutôt une crème ou un fluide équilibrant ou matifiant pour les peaux mixtes à grasses.

Et n’oubliez pas, l’hydratation de la peau se fait aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.  Prendre soin de sa peau implique aussi de boire beaucoup d’eau. Pensez donc à intégrer 1 à 2 litres d’eau à votre routine beauté !

 

Jade, votre conseillère beauté.

Leave a Reply