Soin visage

Quelle routine beauté adopter pour ma peau ?

By 22/04/2021mai 4th, 2021No Comments
Routine beauté tout type de peau

Un indispensable pour avoir une peau saine et belle.

Une routine beauté consiste à avoir un rituel de gestes et de soins appliqués régulièrement pour prendre soin de sa peau.

Pour qu’elle soit efficace, la routine beauté doit être réalisée quotidiennement avec des produits adaptés à son type de peau.

UN PRÉAMBULE À TOUTE ROUTINE BEAUTÉ : CONNAITRE SON TYPE DE PEAU

Pour prendre soin de sa peau, il est indispensable de connaître son type de peau. Avant de mettre en place une routine beauté, il vous faut donc connaître votre type de peau afin de lui prodiguer les soins adaptés.

  • J’ai la peau sèche si ma peau tiraille, présente des rougeurs et/ou des ridules de déshydratation. Ma peau est fine, elle ne brille pas. J’ai tendance à avoir une peau sensible voir très sensible.
  • J’ai une peau normale si ma peau est lisse, uniforme et ne présente aucune imperfection. Mon grain de peau est régulier.
  • J’ai la peau grasse si ma peau est brillante sur tout le visage.  Mes pores sont visibles et dilatés. Ma peau a une tendance à avoir des imperfections (boutons, points noirs,…).  Ma peau est épaisse et mon grain de peau est irrégulier.
  • J’ai la peau mixte si ma peau est brillante sur la zone T (front, nez et joues) et normale voir sèche sur le reste du visage.

 

LA BASE DE TOUTE ROUTINE BEAUTÉ : LE DÉMAQUILLAGE/NETTOYAGE

Le premier geste essentiel beauté est le démaquillage et l’élimination des impuretés. Le démaquillage est la base indispensable à toute routine beauté. Il permet non seulement de retirer les traces de maquillage mais également toutes les impuretés. Il enlève les poussières, l’excès de sébum, la transpiration et la pollution qui se déposent sur la peau chaque jour. Le démaquillage doit être réalisé matin et soir même si on ne se maquille pas.

  • Si j’ai la peau mixte ou grasse : j’opte pour un gel nettoyant anti-bactérien qui éliminera maquillage et nettoiera la peau en profondeur. Je peux éventuellement procéder à un double nettoyage le soir si j’ai la peau maquillée. J’utilise pour cela une huile végétale avant l’emploi du gel nettoyant. Pour parfaire le démaquillage, j’applique une lotion tonique astringente ou hydratante pour tonifier la peau.
  • Si j’ai la peau sèche:  j’utilise un lait démaquillant doux qui viendra renforcer le niveau d’hydratation de la peau tout en enlevant les impuretés.  Si je suis plutôt une adepte du démaquillage à l’eau, j’opte directement pour une crème nettoyante douce ou un pain dermatologique surgras sans savon. Pour parfaire le démaquillage et hydrater la peau, je peux également utiliser un tonique pour peau sèche.
  • Pour une peau normale : j’opte pour un lait démaquillant et un tonique adapté.

Les accessoires étant tout aussi importants que les produits, privilégiez des produits naturels moins irritants pour la peau. Pensez à nos disques démaquillants lavables et nos carrés démaquillants réutilisables. Ils prennent soin de toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Les essayer, c’est les adopter !

 

LA PHASE ESSENTIELLE D’UNE ROUTINE BEAUTÉ : L’HYDRATATION

L’hydratation de la peau fait également partie des bases indispensables et essentielles pour prendre soin de sa peau. Les agressions extérieures perturbent et modifient le processus naturel d’hydratation. La peau et ce, quel que soit son type, a donc besoin d’eau. En étant hydratée, la peau garde sa souplesse et son élasticité.

Aussi, il est important de lui apporter quotidiennement une dose hydratation sur mesure. On veillera donc à choisir une crème de soin adaptée à son type de peau. Par exemple, si on a la peau grasse ou mixte, on privilégie une crème de soin non grasse ou un fluide équilibrant ou matifiant. Par contre, si on a une peau sèche, on opte pour une crème hydratante et nourrissante.

Pour une routine beauté minimaliste, on peut s’arrêter aux bases essentielles : démaquiller, nettoyer et hydrater sa peau.

Par contre pour se protéger des rayons nocifs du soleil qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau, on n’oublie pas la crème solaire.  À intégrer à la fin de notre routine beauté, été comme hiver.

Si on souhaite compléter sa routine beauté avec d’autres cosmétiques, on peut y ajouter des soins spécifiques ciblés en fonction des objectifs que l’on a pour notre peau.

 

LES SOINS SPÉCIFIQUES ET COMPLÉMENTAIRES

  • Le sérum

Le sérum est un concentré de principes actifs qui va répondre à un besoin spécifique de la peau. Il est choisi en fonction de son type de peau et de l’effet recherché. On l’utilise en complément de la crème de soin. On l’applique donc avant la crème. Dans le cadre d’une routine pour les peaux grasses, on peut utiliser par exemple un sérum anti-imperfections ou anti-tâches. Dans une routine pour peau sèche, on opte plutôt pour un sérum nourrissant.

Un sérum étant bourré de principes actifs, il faut éviter d’en appliquer plusieurs en même temps sur la peau. Certains principes actifs ne se mélangent pas entre eux. Cela pourrait donc être contre-productif d’appliquer plusieurs sérums en même temps. Le sérum est à appliquer tous les jours, matin et/ou soir.

  • Le gommage et le masque

Dans toute routine beauté, il est recommandé d’y ajouter de façon hebdomadaire l’application d’un gommage et d’un masque. Idéalement, ils sont à faire l’un après l’autre. On commence par exfolier sa peau avec le gommage, puis on enchaîne avec la pose d’un masque. Ces deux soins sont à réaliser 1 à 2 fois par semaine maximum pour purifier et apporter un concentré d’actifs à la peau.

En effet, le gommage va affiner le grain de peau, éclaircir le teint et favoriser la pénétration des actifs contenus dans la crème de soin. Le masque, quant à lui et selon sa composition, va purifier, nourrir ou hydrater la peau.

Dans une routine beauté pour peau mixte ou grasse, on va retrouver un gommage à grains. Attention, si on a une peau à tendance acnéïque on évite les grains et on opte plutôt pour un gommage chimique, plus doux.  On procède ensuite par la pose d’un masque à l’argile verte qui va purifier la peau et réguler l’excès de sébum.

Dans une routine pour peau normale, on opte également pour un gommage à grain ou chimique. Le choix du masque se fera selon les besoins de la peau du moment. Par contre, si on a la peau sèche et sensible, on fera un gommage une fois par semaine maximum,  voire un toutes les 2 semaines si elle est très sèche. On privilégiera un masque crème hydratant et nourrissant.

 

Il faut de la patience et du temps pour voir les résultats d’une bonne routine beauté sur notre peau. L’autre clé d’une routine beauté efficace est la régularité et des soins adaptés. Il faut savoir que les besoins de la peau changent et évoluent avec le temps, les saisons, les hormones, le stress,… Il est donc important de s’écouter, d’observer sa peau et d’être flexible en matière de soins pour répondre à ses besoins du moment.

N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un dermatologue ou un professionnel de la beauté. De mon côté, je me tiens à votre disposition pour toute question.

Jade, votre conseillère beauté

Leave a Reply