Soin visage

Jeûne cosmétique ou skin fasting, une tendance à adopter ?

By 08/01/2021avril 21st, 2021No Comments
Jeûne cosmétique ou skin fasting

Le jeûne cosmétique, une nouvelle routine beauté…

Et si on débutait l’année en intégrant à sa routine beauté le skin fasting ou le jeûne cosmétique pour avoir une belle peau ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous en parle !

Découvrez l’essentiel sur cette tendance beauté dans notre article.

D’OÙ VIENT LE SKIN FASTING OU JEÛNE COSMÉTIQUE ?

C’est une tendance qui vient d’Asie qui consiste à ne plus appliquer de produits cosmétiques sur sa peau pendant une période déterminée. Le but de cette pratique est de permettre à la peau de se régénérer, de s’auto-réguler et ainsi de retrouver son éclat naturel. Cette méthode promet de retrouver une belle peau sans imperfection.

COMMENT LE PRATIQUER ?

Le jeûne cosmétique consiste donc à ne pas utiliser de produits cosmétiques pendant au moins 24h pour laisser sa peau respirer et l’aider à retrouver son état naturel. Dans la pratique, on peut commencer le matin, en nettoyant sa peau comme à son habitude avec un gel ou du savon, et ensuite ne plus rien mettre sur sa peau, pas de crème ni maquillage pendant au moins 24h. On peut aller jusqu’à 48h voir plus si la peau le supporte bien.

Le jeûne cosmétique est un moyen de remettre les compteurs à zéro et de réduire la dépendance de la peau aux produits cosmétiques. En effet, plus on utilise des produits cosmétiques et plus on rend sa peau dépendance à ces produits. Et cela peut même avoir un effet pervers en modifiant notre type de peau. Par exemple, passer d’une peau normale à une peau grasse si on a tendance à appliquer très régulièrement des produits cosmétiques trop gras.

QUELLE EST LA DURÉE ET LE MEILLEUR MOMENT POUR LE FAIRE ?

La durée d’un jeûne cosmétique dépend de l’état de votre peau, de vous et votre affinité avec cette pratique. Sachant que la durée minimum est de 24h soit une journée, il est tout à fait possible de le faire pendant tout un week-end ou plusieurs jours d’affilés. Pour débuter, vous pouvez profiter d’un week-end et pratiquer le jeune cosmétique le dimanche par exemple. Ensuite, sachant que le but est de le pratiquer régulièrement, vous pouvez faire un jeûne cosmétiques un jour par semaine voir un jour par mois pour profiter de ses bienfaits sur le long terme.

MOINS C’EST MIEUX, EN ROUTE VERS UNE ROUTINE MINIMALISTE ?

Toutefois, en fonction de son type de peau et notamment pour les peaux sèches, il peut être difficile de tenir un jeûne cosmétique sur un ou plusieurs jours. Passer une journée ou plus sans un soin hydratant peut vite devenir insupportable pour une personne avec une peau sèche. Ce type de peau ayant un fort besoin d’hydratation. L’alternative peut être alors, de réduire l’utilisation de ses produits cosmétiques au minimum.

Effectuer un jeûne cosmétique de la peau peut, par exemple, commencer avec une routine beauté minimaliste pendant plusieurs jours. Pour cela, on réduit au strict minimum le nombre de produits de cosmétiques qu’on utilisera pendant le jeûne cosmétique. Au menu de ce jeûne,  3 produits qu’on utilisera quotidiennement :  un produit nettoyant, un tonique et un hydratant. Privilégiez les produits de beauté à base d’ingrédients naturels bio pour optimiser les bienfaits du jeûne cosmétique sur la peau. Il en va de même pour les accessoires de beauté qui doivent être sains et non irritants. Pour appliquer votre tonique ou votre lotion florale, optez pour les disques démaquillants lavables en bambou de DBN Beauté. Ils sont hypoallergéniques et extrêmement doux pour la peau, certifiés Oeko-tex® 100, ils ne contiennent aucune substance novice.

Alors, êtes-vous prête à adopter le skin fasting ? n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Jade, votre conseillère beauté.

Leave a Reply